French Glossaire (Word List)

عربي

  Somali

Tiếng Việt 

  English 

Français

  Español

Amplificateur : Cela correspond à la partie de l'audioprothèse qui augmente le signal électrique provenant du microphone. L'amplificateur est situé à l'intérieur de l'audioprothèse.

Amplification : Cela peut être n'importe quel appareil qui aide l'enfant à mieux entendre en augmentant le volume des sons autour de lui. Par exemple : : audioprothèses, système F.M.

Cabine d'audition : Une cabine d'audition est une pièce qui est spécialement conçue pour que les sons non désirés ne puissent pas y pénétrer. Les audiologues font beaucoup de leurs tests dans de telles cabines. Elles l'aident à contrôler exactement quel son un enfant entend pendant un test avec un résultat aussi précis que possible.

Cochlée : C'est l'organe de l'audition dans le corps. Elle fait partie de l'oreille interne. Elle transforme les ondes sonores en impulsions électriques qui peuvent être acheminées par le nerf auditif jusqu'au cerveau où elles seront interprétées.

Conscience phonologique : C'est la capacité de l'enfant à reconnaître la structure sonore du langage.

Décibels (dB) : C'est l'unité utilisée pour mesurer le niveau sonore. Un petit nombre de décibels correspond à un son doux alors qu'un nombre important correspond à un bruit intense.

ECMO ou Oxygénation de la membrane extracorporelle : Il s'agit d'un traitement utilisé sur les enfants ayant des troubles cardio-respiratoires. Un poumon artificiel (« membrane ») se trouvant en dehors du corps de l'enfant (« extracorporelle ») fournit l'oxygène au sang puis transmet ce sang aux tissus corporels (« oxygénation »). Les enfants sont mis sous ECMO pendant de courts moments pour donner le temps à leur cœur et/ou leurs poumons de récupérer. On l'emploie le plus souvent pour des nouveau-nés présentant des troubles respiratoires. Cela peut également être utilisé en cas de déficience cardiaque grave, pour soutenir le cœur après un acte chirurgical sur le cœur ou en attendant une opération ou une transplantation cardiaque.

Électrodes : Ce sont de petites plaques métalliques qu'on attache sur une surface non métallique et qui conduisent du courant. Des électrodes sont utilisées par les audiologues pendant les tests ABR sur la réponse du tronc cérébral. Pendant un ABR, on place des électrodes sur le front et le lobe de l'oreille de l'enfant avec de la colle ou un ruban adhésif.

Embout auriculaire : Il s'agit de la partie des audioprothèses qui se raccordent au contour d'oreille (BTE) des audioprothèses et qui conduit les sons amplifiés dans le canal auditif.

Énergie hydraulique : C'est un type d'énergie qui est créée quand on déplace un liquide dans un espace confiné. Quand le son se déplace de l'oreille moyenne vers l'oreille interne, les vibrations sonores se transforment en énergie hydraulique.

Évaluation auditive : C'est le nom d'une batterie de tests utilisée pour déterminer si l'enfant entend bien.

Fréquence : Cela est déterminé par la vitesse des vibrations d'une onde sonore. Plus il y a de vibrations pendant une période de temps, plus la fréquence est élevée. Moins de vibrations signifie une fréquence plus basse. La fréquence se mesure en Hertz (Hz).

Hertz (Hz) : Ceci mesure le niveau de fréquence. L'être humain peut capter des sons situés entre 20 et 20 000 Hz.

Microphone : C'est la partie des audioprothèses qui transforme les sons en énergie électrique. Le lieu de son implantation dans les audioprothèses est important parce que les sons le plus près du micro seront captés plus facilement.

Nerf auditif : C'est le nerf qui est connecté à la cochlée (oreille interne). Il transmet les sons qui ont été transformés en impulsions électriques dans la cochlée et les achemine au cerveau où ils seront interprétés.

Otologue : C'est un médecin spécialisé dans les problèmes des oreilles.

Otoscope : C'est un instrument manuel utilisé par l'audiologue pour regarder le canal auditif et le tympan.

Perte d'audition unilatérale : Quand un enfant présente des troubles auditifs dans une seule oreille, on parle de perte d'audition unilatérale. Si les troubles sont présents dans les deux oreilles, on parle alors de pertes bilatérales.

Pile : C'est ce qui fournit l'énergie aux audioprothèses.

Récepteur : C'est la partie des audioprothèses qui transforme les signaux électriques amplifiés en son. Avec une audioprothèse contour d'oreille ou intraauriculaire, le récepteur se trouve dans le boîtier de l'audioprothèse et n'est pas visible.

Sons numérisés : Il s'agit de sons traités par un ordinateur. Les sons sont numérisés quand ils pénètrent dans l'audioprothèse.

Test d'audition du nouveau-né : C'est un test d'évaluation de l'audition que tout nouveau-né doit subir avant de quitter une maternité au Kansas et au Missouri.

Troubles de la communication : Ce terme couvre une large gamme des problèmes de langage, de parole et d'audition. Par exemple, on y trouve le bégaiement, l'aphasie, les troubles du flot, les troubles de la voix, le bec-de-lièvre, les problèmes d'articulation, les retards dans l'acquisition de la parole et du langage, l'autisme et les troubles phonologiques. La clinique d'audiologie et d'orthophonie effectue des évaluations pour déterminer si l'enfant présente ce type de problèmes.

Tube acoustique : C'est la partie de l'embout auriculaire qui le connecte à l'audioprothèse, qu'elle soit en contour d'oreille ou intraauriculaire. Ce tube conduit le son depuis le récepteur vers l'embout auriculaire.

Tympanomètre : C'est un instrument utilisé par l'audiologue pour vérifier le bon fonctionnement du tympan et vérifier s'il y a du liquide dans l'oreille moyenne. Les audiologues utilisent le tympanomètre pour déterminer si les tubes sont ouverts et fonctionnent correctement. Cela se fait en mesurant le volume du canal auditif.

Copyright © 1996-2014 The Children's Mercy Hospital