French Foire aux questions (FAQ)

عربي

  Somali

Tiếng Việt 

  English 

Français

  Español

Voici une liste des questions les plus souvent posées à propos de la clinique d'audiologie et d'orthophonie des services hospitaliers de Children's Mercy.

Quels services concernant l'audition la clinique d'audiologie et d'orthophonie peut-elle fournir ?

Quels services concernant la parole et le langage la clinique d'audiologie et d'orthophonie peut-elle fournir ?

L'enfant a-t-il besoin d'être envoyé par un médecin pour avoir une consultation avec un audiologue ou un orthophoniste à la clinique d'audiologie et d'orthophonie ?

L'hôpital peut-il fournir une aide financière ?

Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à s'adapter aux audioprothèses ?

Combien de temps par jour un enfant doit-il porter ses audioprothèses ?

Comment entretenir les audioprothèses ?

Comment nettoyer les audioprothèses ?

Si un enfant transpire en portant ses audioprothèses, cela les endommagera-t-il ?

Comment peut-on supprimer un bruit de crissement dans des audioprothèses ?

Quelle est la meilleure marque de pile pour les audioprothèses ?

Que faire si l'enfant perd ses audioprothèses ?

Est-il normal que les oreilles de l'enfant produisent plus de cire quand il porte ses audioprothèses ?

Les parents doivent-ils nettoyer les oreilles de leur enfant ?

Qu'est-ce qu'une « oreille de nageur » ?

Quels services concernant l'audition la clinique d'audiologie et d'orthophonie peut-elle fournir ?

La clinique d'audiologie et d'orthophonie propose de nombreux services qui peuvent varier selon l'âge et le développement de l'enfant.

Quand vous faites une évaluation auditive, l'audiologue choisit différents tests selon l'âge et de le développement de l'enfant. Ces tests comprennent :

  • Évaluation en cabine d'audition
  • Test d'émission otoacoustique
  • Réponse auditive du tronc cérébral (RATC)
    • RATC avec sédatif
    • RATC en manque de sommeil
  • Audiométrie par jeu conditionnel
  • Services des audioprothèses

Veuillez vous rendre à la page Test de l'audition de l'enfant pour plus d'informations.

Retour en haut de page

Quels services concernant la parole et le langage la clinique d'audiologie et d'orthophonie peut-elle fournir ?

Les orthophonistes de la clinique d'audiologie et d'orthophonie effectuent de nombreuses évaluations, dont :

  • l'évaluation de la parole et du langage (l'audiologue fait également à ce moment une évaluation auditive)
  • l'évaluation des troubles des cordes vocales paradoxales et toux
  • l'évaluation de la lecture et d'une possible dyslexie

L'enfant peut également suivre des traitements orthophoniques. Les thérapies sont individuelles ou en groupe et comprennent :

  • Articulation/phonologie
  • Langage
  • Voix
  • Flot
  • Résonnance
  • Éducation des parents
  • Lecture précoce

La clinique d'audiologie et d'orthophonie de Children's Mercy South organise des groupes de prise de conscience phonologique (niveaux I et II). Les enfants doivent avoir au moins 4 ans et ne pas encore être au cours primaire pour participer à ces groupes.

Retour en haut de page

L'enfant a-t-il besoin d'être envoyé par un médecin pour avoir une consultation avec un audiologue ou un orthophoniste à la clinique d'audiologie et d'orthophonie ?

De nombreuses polices d'assurance ont besoin de l'avis d'un médecin. Une famille peut obtenir une ordonnance à la clinique d'audiologie et d'orthophonie faite par un médecin, une école, un organisme de soin ou d'autres associations à caractère social et éducatif.

N'oubliez pas que le programme médical de l'État et l'organisme américain Medicaid doivent approuver les consultations en externe des enfants.

Retour en haut de page

L'hôpital peut-il fournir une aide financière ?

La clinique d'audiologie et d'orthophonie n'a pas besoin d'ordonnance pour accueillir un enfant sauf si son assurance l'exige. Il importe donc que les familles vérifient leur couverture sociale. Nous recommandons que le médecin de famille prescrive la consultation.

Les services hospitaliers de Children's Mercy ont des conseillers financiers et peuvent mettre en place des facilité de paiement. La clinique dispose d'aides financières pour les audioprothèses et les soins.

Pour plus d'informations, appelez le conseil financier au (816) 234-3559.

Retour en haut de page

Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à s'adapter aux audioprothèses ?

Il arrive que l'enfant s'habitue mal à porter ses audioprothèses.

Faites en sorte que porter des audioprothèses s'associe à un jeu. Faites-lui porter ses audioprothèses et commencez une activité ludique immédiatement. Si l'enfant aime la musique, jouez son CD favori et dansez ensemble. Si l'enfant aime la lecture, mettez les audioprothèses et lisez-lui son livre préféré. S'il aime un certain jeu, jouez-y. Faites ce que l'enfant aime. S'il retire ses audioprothèses, ne le punissez pas. Simplement, prenez-les et rangez-les et allez faire la vaisselle, préparer le dîner ou toute autre activité quotidienne. Une fois la tâche terminée, remettez-lui ses audioprothèses et recommencez une activité ludique ensemble. Bientôt l'enfant associera le port des audioprothèses avec des jeux et votre entière attention. Quand il les retire, l'amusement s'arrête et ses parents ne s'occupent plus directement de lui.

Si l'enfant ne porte ses audioprothèses que pour une période courte, essayez cela. Faites-lui porter ses audioprothèses et commencez une activité ludique. À la fin du jeu, retirez-lui les audioprothèses et rangez-les. Félicitez-le pleinement pour avoir porté ses audioprothèses pendant toute la durée du jeu. Laissez passer un peu de temps puis remettez-lui ses audioprothèses. Recommencez un jeu et une fois de plus retirez-les à la fin. Recommencez cette routine au moins trois fois par jour. Chaque jour, les activités ludiques dureront un peu plus longtemps. De cette façon, l'enfant sait que les audioprothèses seront retirées à la fin du jeu et il aura moins tendance à les retirer lui-même.

N'oubliez pas que le but est que l'enfant porte ses audioprothèses tous les jours pendant qu'il est éveillé. Ces stratégies sont destinées à aider l'apprentissage du port des audioprothèses. À la fin du premier mois, l'enfant devrait porter ses audioprothèses quand il ne dort pas. Une fois qu'il a accepté les audioprothèses pour les activités mentionnées plus haut, commencez à traiter les audioprothèses au même titre que les habits de l'enfant. Quand il s'habille le matin, il met ses audioprothèses. Quand il se déshabille, il retire ses audioprothèses. Plus tôt l'enfant atteindra ce stade, meilleures seront ses aptitudes à la parole, au langage et à l'apprentissage.

Les parents doivent contacter l'audiologue s'ils ont des problèmes avec le port des audioprothèses. L'audiologue de la clinique d'audiologie et d'orthophonie sera heureux de travailler avec l'enfant et ses parents.

Retour en haut de page

Combien de temps par jour un enfant doit-il porter ses audioprothèses ?

Les audiologues des services hospitaliers de Children's Mercy aiment raconter aux enfants que leurs nouvelles audioprothèses sont désormais intégrées à leurs habits. Le matin quand l'enfant s'habille, il doit donc mettre une chemise, un pantalon et ses audioprothèses. Quand l'enfant se déshabille le soir, il doit enlever sa chemise, son pantalon et retirer ses audioprothèses. Les enfants ne doivent pas porter leurs audioprothèses quand ils dorment, quand ils prennent une douche ou un bain ou quand ils nagent, ou en présence de bruit élevé.

Plus l'enfant porte ses audioprothèses, plus la parole, le langage, l'apprentissage et la vie sociale s'amélioreront.

Quand les audioprothèses ne sont pas sur les oreilles, elles doivent être mises dans un déshumidificateur où elles seront conservées à l'abri et au sec. On ne doit jamais mettre les audioprothèses dans les poches, sur une table basse ou dans un sac à dos. Elles pourraient finir dans la machine à laver, être mangées par le chien ou écrasées par des livres !

Retour en haut de page

Comment entretenir les audioprothèses ?

Pour les enfants en bas âge, l'adulte devrait vérifier les audioprothèses en les écoutant chaque jour avant de les installer pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement.

En cas de problème avec l'audioprothèse comme l'absence de son, un niveau sonore moindre, des craquements ou un fonctionnement par intermittence, changez la pile.

Si une nouvelle pile ne suffit pas pour régler le problème, nettoyez l' embout auriculaire avec un produit pour retirer la cire et/ou une soufflette pour vous assurer que la cire ne bloque pas le tube.

Si le problème demeure, rapportez les audioprothèses à la clinique d'audiologie et d'orthophonie pour qu'elles soient réparées. Quand vous les rapportez, il y a un formulaire à remplir. Il peut être téléchargé en cliquant sur Formulaire de réparation d'audioprothèse. On peut le trouver également sur la page formulaires.

Retour en haut de page

Comment nettoyer les audioprothèses ?

Les audioprothèses peuvent être nettoyées avec un tissu sec. Les embouts auriculaires peuvent être nettoyés avec un nettoyeur de cire. Si ce dernier n'élimine pas toute la cire, détachez le support et soufflez de l'air dans le tube acoustique vers l'embout. Si l'enfant porte des audioprothèses transparentes, celles-ci jauniront avec le temps. Aucun nettoyage ne pourra changer cela.

Retour en haut de page

Si un enfant transpire en portant ses audioprothèses, cela les endommagera-t-elles ?

Non. Comme pour tout appareil électronique, l'humidité n'est pas bonne pour les audioprothèses, mais cela ne les détruira pas. Assurez-vous que les audioprothèses sont dans le déshumidificateur quand elles ne sont pas utilisées. Demandez des informations au phonologiste sur les produits qui peuvent protéger les audioprothèses de la sueur et sur les tubulures qui limitent l'accumulation d'eau dans les embouts auriculaires.

Retour en haut de page

Comment peut-on supprimer un bruit de crissement dans des audioprothèses ?

Les "crissements" ou des sifflements très aigus sont également appelés des retours ou effets Larsen. Cela arrive quand le son sortant des audioprothèses est repris par le microphone de ces mêmes audioprothèses.

Ce retour survient généralement pour trois raisons (la plus probable d'abord):

  • L' embout auriculaire n'est pas enfoncé suffisamment dans l'oreille de l'enfant.
  • L'embout auriculaire est trop petit.
  • Il y a quelque chose qui est trop près des audioprothèses.
  • Il y a beaucoup de cire dans le canal auditif.
  • Il y a une craquelure sur le tube acoustique ou sur le support des audioprothèses.

Si le problème vient de la cire dans le canal auditif, appelez le pédiatre ou l'ORL pour qu'ils l'enlèvent. N'utilisez pas des cotons-tiges pour la retirer. Les canaux auditifs des enfants sont étroits et vous risquez de pousser la cire plus profondément dans le canal.

La clinique d'audiologie et d'orthophonie vous aidera pour tous les autres problèmes. En cas de crissement alors que l'embout auriculaire est bien en place, qu'il n'y a rien à proximité, appelez la clinique pour prendre rendez-vous. Il est important que l'enfant vienne avec les audioprothèses et les embouts. Ne les laissez pas tomber. Veuillez visiter page comment nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Retour en haut de page

Quelle est la meilleure marque de pile pour les audioprothèses ?

Les services hospitaliers Children's Mercy ne recommandent aucune marque de piles en particulier. Tant qu'elles sont de la bonne dimension, toutes les marques devraient faire l'affaire.

Retour en haut de page

Que faire si l'enfant perd ses audioprothèses ?

La perte et l'endommagement des audioprothèses peuvent être pris en compte une fois pour chaque audioprothèse durant la période de garantie. Si l'enfant en perd une et n'a pas encore utilisé la prise en charge, les parents devront appeler la clinique d'audiologie et d'orthophonie ou cliquer ici pour obtenir le formulaire de perte ou d'endommagement. Le formulaire doit être signé par les parents devant un témoin agréé. Vous en trouverez un à la clinique d'audiologie et d'orthophonie. La plupart des banques en ont également.

Une fois le formulaire remis à la clinique d'audiologie et d'orthophonie, un audiologue enverra les documents nécessaires au fabricant d'audioprothèses. Une nouvelle audioprothèse sera commandée. Il peut y avoir une somme à payer pour la perte ou l'endommagement si l'assurance de l'enfant n'offre pas de couverture. Pendant l'attente de la nouvelle audioprothèse, la clinique d'audiologie et d'orthophonie en prêtera une à l'enfant s'il y en a de disponible. Veuillez appeler la clinique d'audiologie et d'orthophonie pour plus d'informations sur le prêt d'audioprothèses.

Retour en haut de page

Est-il normal que les oreilles de l'enfant produisent plus de cire quand il porte ses audioprothèses ?

Oui, il est normal que l'oreille de l'enfant produise plus de cire quand il porte des audioprothèses. La glande responsable de la production de cire augmente sa production parce que l'oreille considère que l'audioprothèse est un corps étranger. L'oreille produit de la cire pour éliminer les corps étrangers et pour nettoyer le canal auditif. Un processus similaire intervient dans la bouche lorsqu'on pose un appareil dentaire. La bouche ressent la présence d'un corps étranger et produit plus de salive pour l'éliminer.

Retour en haut de page

Les parents doivent-ils nettoyer les oreilles de leur enfant ?

N'utilisez jamais des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de l'enfant. Les canaux de l'oreille d'un enfant sont très étroits. Il est facile de blesser le tympan et l'oreille moyenne en allant trop loin dans l'oreille. Si l'enfant présente de la cire dans les canaux, un coton-tige la poussera plus profondément en créant plus de problèmes. D'autre part, il y a un risque de blesser l'enfant s'il tousse, éternue ou bouge soudainement pendant le nettoyage. Si vous pensez qu'il a besoin d'un nettoyage d'oreille, parlez-en à votre pédiatre ou à votre ORL.

Retour en haut de page

Qu'est-ce qu'une « oreille de nageur » ?

L'otite externe ou l'oreille de nageur est une infection du canal auditif habituellement causé par une bactérie sur la fine pellicule recouvrant le canal. Quand ce canal est au contact d'humidité, les oreilles peuvent développer une infection. L'oreille du nageur est normalement facile à soigner, mais il faut en prendre soin dès le début pour éviter des problèmes plus sérieux. Les symptômes sont des oreilles qui démangent ou qui sont douloureuses, l'impression d'avoir les oreilles bouchées, de la douleur quand on bouge les oreilles de haut en bas, quand on les tire, et l'écoulement d'un fluide. Si un parent pense que l'enfant est atteint d'une oreille de nageur, il doit contacter la clinique d'audiologie et d'orthophonie ou la ligne d'information de l'hôpital Children's Mercy au (816) 234-3188.

Pour plus d'informations, veuillez lire la carte des soins pour l'oreille de nageur.

Retour en haut de page

Copyright © 1996-2014 The Children's Mercy Hospital